SPSF

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

travail le dimanche

travail le dimanche
pour
36%
 36% [ 4 ]
contre
64%
 64% [ 7 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Fred
PRESIDENT

MessageSujet: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 13:29

l heure  est grave certaines enseignes  poussent  à l ouverture des magasins le dimanche êtes vous pour ou contre 

merci d expliquer votre point de vu

répondez avant de lire les message de tous 
une fois lu les messages de tous dites si au final vous restez sur vos positions 
bien à vous

Fred
PRESIDENT

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 13:35

je suis contre 
voici ce que j ai envoyé au cite de BFM TV pas sur que je sois mis en ligne chez eux .........
----------------

Ouverture des magasins le dimanche ;
C est pas tant de savoir si on veut travailler le dimanche ou pas , faudrait regarder derrière tout ce que cela engendre .
Croire , en autorisant demain tout le monde à ouvrir le dimanche , que les salariés continueront à être payés supplémentairement pour ce jour de travail, c est comme croire que les employeurs auraient décidés que demain, le coup de production ou coup salarial n est plus un problème , qu’ ils auraient conscience qu’ il valaient mieux donner plus d argent aux salariés en baissant leurs propres rémunérations d actionnaires ……… utopique 
Imaginons que le total de l argent dépensé par les résidents Français est de l ordre de 100 millions ( chiffre pour l exemple) par mois dans les magasins de bricolage, pour ne parler que d eux .
Une fois que  tous les magasins en question auront cette autorisation d ouverture , croyez vous que les résidents Français auront plus à dépenser que ces 100 millions en moyenne par mois ……
Il est plus facile à penser que automatiquement d autres jours de la semaine vont subir une baisse de chiffre d affaire car l assiette de dépense commune des résident Français restera la même .
Croyez vous qu’ une fois le constat fait par les dirigeants et actionnaires de ces magasins , constat qu’ ils savent déjà, ils continueront à vous payer supplémentairement ces jour là, si oui c est mal connaitre le monde des finances.

Quant on sait que dans la majorité des super et hyper marchés, lors des inventaires , font des horaires de nuits qu’ il leur sont payés qu avec une faible majorations puisqu’on les met en horaires décalées , ils font tjrs leurs 7 heures et non leurs 7 heures plus 3 heures de nuits payés double , je vous laisse imaginer les dimanche par la suite  

Donc croire que continuer à être payé double le dimanche et de récupérer ce même jour de congé par un autre jour en semaine perdurera c est un peu croire au père noël . 
Fort à penser que les employés travailleront à la longue 6 jour sur 7 sans récupération supplémentaire du jour dit et sans rémunération supplémentaire .
Quant j entant que certain pense que d obliger, de nos jours, un employé à prendre,  un unique et défini  congé hebdomadaire comme le dimanche c est anormal ; Je le comprends mais si on a arrive à un travail 6 jour sur 7 avec donc, 35 heures de repos entre la dernière secondes de travail du dernier jour avant repos hebdomadaire obligatoire et reprise de poste après le repos hebdomadaire et sachant qu un employé ne peut pas travailler plus de 6 jours consécutif , cela revient à dire qu on obligera l employé à être en congé hebdomadaire le lundi ou samedi …… donc il y sera obligé quant même …. Vous voulez tous votre lundi  ou samedi  ? Sachant que ce n est pas vous qui choisirez entre les deux !

Par la même quant on sait que les personnes exerçant des métier à horaires et temps de repos décalées ont une espérance de vie inférieur à 5 ans et que demain le droit à la retraite sera encore allongé …il ne restera plus beaucoup de vie après le travail! 

Imaginons en France que tout ouvre tous les jours quelque soit le secteur d activité ! 
Car lorsque on autorise certains on obligera les autres secteurs d activité .
A-t-on pensé, juste pour prendre qu’un  exemples car la liste serait trop longue, à la femme ou homme sans aucune famille , vivant seul avec ses enfants , que l on obligera à la longue à travailler ce jour et qui aura du mal voir sera dans l impossibilité de faire garder ses enfants , et au combien il trouve une gentille nourrice pour s en occuper , il ou elle devra y consacré plus de budget nourrice et donc perdre du pouvoir d achat puisque le dimanche sera pas payé double  .

A-t-on pensé à la relation enfants parents si les enfants sont livrés à eux même ce jour en question et donc l augmentation de la délinquance  , n en existe déjà pas suffisamment comme ca 
Quel temps leur consacrerons nous ?

La période de crise à bon dos pour vouloir changer les choses , mais faut pas regarder uniquement le bout de son nez , faut penser à ce qu’ on va  laisser à nos propres enfants.

Avant de penser à ouvrir tout à tout va, faudrait penser à y mettre des règles précisent, car c est pas une fois qu on a les pieds dedans qu’ il faut essayer de faire quelque chose! ca sera trop tard , même si l emblème de la France est le coq qui se plait avec les deux pieds dans la merde ………….

julien34
Ligue 1
Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 14:47

Discussion de hier soir avec ma femme.

La ou je suis d'accord avec toi FRED, c'est sur le budget dépense car c'est pas parce que le magasin est ouvert le dimanche que nous allons dépenser plus. Après si les employeurs ne joue pas le jeu de payer double c'est pas la peine non plus.

Les avantages que je vois a ouvrir le dimanche:
 - Certaine profession travaille du lundi au samedi donc un magasin ouvert le dimanche peut être utile pour eux car le reste de la semaine il ont pas forcement le temps de faire des achats.
 - Arrondir les fin de mois (si les employeurs paye double) et sur la base du volontariat ceux qui veulent travailler - travaille et ceux qui veulent pas - travaille pas...... mais je crois que même en rêve cela ne pourrai pas être réalisable.

Donc si un accord avec les employeurs est trouvé pourquoi pas mais sinon si c'est juste engraisser des actionnaires ou patrons véreux je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuafoot.com/club.php?uid=78210
rcssteve67
Ligue 1
Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 14:48

pour moi ca depend du "type de magasin": 
 tout ce qui est grande surface ca devrait etre fermé par contre les magasins genre bricolage ou deco je pense que ca peut ouvrir le dimanche car il y a de l'utilité....
maximus
Division d'honneur régionale
Division d'honneur régionale

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 14:54

Kikou,le monde,travailler le dimanche sans rien gagner de plus,voilà bien une partie du problème que je connais bien,puisque étant dans la restauration depuis plus de 17 ans et ou le travail dominical est chose courante,mais voilà depuis que je suis papa (séparé....)j'ai recherché des postes ou je pouvais profiter de mon fils le week-end,la société étant ce qu'elle est,nous sommes toujours plus nombreux a être dans ce cas,donc si je dois bosser le dimanche,qu'il y est une compensation économique ou pas,quand pourrais-je voir mon fils grandir?
Après chacun voit midi à sa porte,mais le rôle de parent est surement l'aventure la plus excitante et la plus difficile du monde,alors si tout devient open le dimanche comment allons nous pouvoir continuer à éduquer nos enfants,déjà que les enfants rois sont une composante majeur de notre époque,quelles valeurs allons nous transmettre?
Si le dimanche reste un jour "spécial" ou l'on gagne plus,mais que pour ce faire on laisse derrière nous nos enfants,cela vient à leur dire:le plus important c'est l'argent!
Alors oui,parfois on en a besoin,mais cela doit rester un choix occasionnel,pour résoudre des problèmes ponctuels.
C'est pourquoi je pense que l'ouverture dominical doit rester une exception pour les autres secteurs d'activités,toujours sur la base du volontariat et toujours compensé financièrement,pour arriver à transmettre certaines valeurs déjà mises à mal à notre époque.
M'enfin on est peut-être des vieux cons,laissons les gosses s'abrutir devant la télé-réalité,ne plus savoir écrire,et laissons les penser que l'argent fait (tout) le bonheur!

A voter,désolé j'avais pas vu qu'il avait un vote.

Dernière édition par maximus le Lun 30 Sep - 0:21, édité 1 fois
bluethunders26
Ligue 1
Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 16:06

je suis pour car si on regarde ce que ca peut donner ca a certain avantages

en effet cela pour les personnes travaillant beaucoup (moi par exemple en travaillant a environ 30 km de chez moi et en passant par la nationale7 donc beaucoup de circulation , je part a 7h50 de chez moi et apres ma journee j'arrive a mon domicile vers 18h - 18h30 sans parler d'heure supplementaire , pour un peu que j'ai un RDV quelconque je suis chez moi que vers  19h - 19H30 ) donc oui ca serait bien pour faire toutes mes courses tranquille que ce soit ouvert le dimanche , de plus n'etant pas pratiquant de religion ou politique et vu qu'il n'y a rien a voir ou a faire le dimanche ca permettrer aussi de sortir et faire des dernieres courses 

cela permettrait aussi cela le nombre d'heure a faire par mois suivant les activites professionnel et conventionnel d'embauche des personnes ce qui ferais aussi diminuer le chomage 

ca a aussi l'avantage d'arrondir les fins de mois et de nous en sortir un peu mieux avec les moments financiers soit disant financer alors que deja beaucoup d'argent rentre dans les poches des patrons qui veulent pas le sortir , donc ca nous permettrais d'en prendre aussi et comme dit ca serait soit en nous payant plus soit en embauche des personnes aux chomage 

donc au final meme si on est conscient des defaults et perte qu'on pourrai avoir je pense que si on regarde lepeu d'avantage qu'il y a , on doit ouvrir le dimanche pour pouvoir en recuperer un peu plus au patron , meme si je reconnais que tous les patrons sont pas comme ca ( surtout les artisans , auto-entrepreneur , PME - PMI , toutes petites entreprises ect .... )

Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 19:02

Premièrement, il faut arrêter de penser que tout les patrons sont des fumiers de capitalistes que ne sont sur terre que pour faire du pognon sur le dos des employés. Après 25 ans d'expérience professionnelle en tant qu'employé et également en tant que patron dans pas moins de 5 entreprises differentes et de tailles diverses, je n'ai rencontré que du donnant-donnant. Il m'est arrivé à maintes reprise de travailler le dimanche, et j'ai toujours été contant de le faire; Meilleur salaire et récupération (comme le prévoit le code du travail).
Deuxièmement, il y a environ 95% des salariés travaillant régulièrement le dimanche qui sont demandeur de cette pratique, et cela pour des raisons de pouvoir d'achat.
Donc au final je pense qu'il faudrait une libéralisation au travail dominical, avec bien entendu une traque farouche à l'obligation faite aux employés. Tout doit rester dans le volontariat.
Le Tcho
National
National

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 19:13

un autre point de vue .... Les enfants ... Si on travaille le mercredi samedi et dimanche on les voit quand? On s occupe quand d eux????
faites des enfants et d autre ce chargeront de faire leur education .....

Me Contacter sur VF
thierry
Ligue 1
Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 21:20

il y a du pour et contre....maintenant ou ce trouve le juste milieu ...j'en sais rien. je pence qu'il faux le faire sur le volontariat... moi personnellement sa ne me dirais rien de bosser le dimanche.Maintenant si certaine personne veulent travailler le dimanche pourquoi pas si elle sont payer en concequance ...mais vu qu'un patron reste un patron j'en doute.Par mon expérience professionnelle et vu que l'ouvrier est toujours le dindon .....moi personnellement je suis contre.
hervé
Ligue 1
Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Dim 29 Sep - 22:02

encore un sujet qui fâche et ou chacun aura son avis peut être guidé par son expérience ou vie familiale et professionnelle 

voici mon avis qui est à première vue très simple mais pas applicable en France car nous les Français on est égoïste et on ne voit que chacun dans son coin ses avantages qu'il ne veut pas perdre et ses soucis qui sont pires que ceux du voisin ...

liberté Egalité Fraternité ..... 

pour l'égalité on peut se demander pourquoi les fonctionnaires, la SNCF la RATP usent et abusent du droit de grève sans aucune conséquence alors que les routiers se font déloger par l'armée ?
pourquoi les salariés du privé (sauf très grandes entreprises Renault, PSA etc ...) ne PEUVENT pas faire grève sans perdre leur job ou voir leur usine délocaliser vers un autre pays ? 
Je ne dits pas qu'il faut retirer les avantages des fonctionnaires ou autres, mais qu'il faut un juste milieux 

Le cuisto ou le serveur doit travailler le WE avec très souvent aucun choix et aucune prime alors que l'Agent SNCF reçoit des primes à gogo
Le problème vient des syndicats qui ne voit que leur entreprise SNCF RATP ou la fonction publique car c'est uniquement là ou ils sont puissants tous les autres peuvent crever ....

en Allemagne (oui encore les allemands) il y a par exemple UN Syndicat (IG Métal) qui négocie pour tout le monde (Mercedes - VW - BMW et la petite entreprise de 10 salarié
Il y a pas de grève (sauf négociation extrême .... très rare) car il y a un équilibre entre la puissance du Syndicat et la puissance du Patronat donc on trouve des accords Intelligents ....

pour en venir au travail du dimanche il faudrait plusieurs chose 
1- que sur le volontariat
2- égalité entre tous les salariés (prime égale entre le fonctionnaire et le salarié du privé)

j'ai dans ma carrière professionnelle géré jusqu'à 300 personnes et croyez moi le problème a commencé avec les 35 h (non que je suis contre ). Avec les 35h on a plus payé les heures sup en euros mais en RTT . Donc on a commencé à travailler par exemple les samedis en heures sup pour des heures de récupération qui en plus étaient gérées par le Patron. Donc tu travailles le WE et tu es alla maison quand ta femme travaille et tes enfants sont à l'école. En plus comme tu ne sais jamais quand tu es a la maison donc sauf des petits boulots au black tu peux rien faire pour avoir plus de sous.

Car ce que beaucoup de bureaucrates et politiciens ont oublié (pas trop pour eux ) que pour payer un logement, des activités et des loisirs à la famille il faut des sous ....

Pourquoi en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg celui qui n'a pas bac +5, peut en faisant des heures avoir un salaire très correct ??? tout simplement on les payent en Argent pas en jour de repos 
et comme par hasard ces pays se portent mieux que nous  

Pour en revenir aux Syndicats, comme on en a toute une panoplie en France, y en a pour justifier leurs existences, font des actions en justice pour interdire le travail du dimanche ... 

Donc je ne sais pas si je suis clair dans mes explications mais le travail du dimanche est encore un sujet ou on va discuter et discuter comme pour tout le reste et on va pas avancer car on aura encore de cas particulier ...

comme un ancien collègue allemand disait : "vous les français vous savez pas prendre de décision, vous discuter de tout pendant des jours et des jours et quand vous êtes enfin d'accord, y en a un qui change d'avis et vous recommencez à zéro ... a vouloir faire "plaisir" a tout le monde vous ne faites plus rien .... en conclusion vous les français vous n'avez pas de couilles"

j'ai voté contre car l'égalité ne sera jamais en place chez nous en France (même si la France c'est beaucoup mieux que beaucoup d'autres pays )

Dernière édition par hervé le Lun 30 Sep - 18:20, édité 1 fois
thierry
Ligue 1
Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Lun 30 Sep - 1:00

je vote contre....j.arrive pas a valider mon vote sur mon portable.....coupure d'Internet pour quelques jours...désolé....
thekiller69
Division d'honneur
Division d'honneur

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Lun 30 Sep - 1:23

Pour moi c'est contre.

Socialement parlant, ce n'est pas une bonne idée d'après moi. On est dans une société où le professionnel prend de plus en plus de place, une société qui pense à vouloir faire du profit, à la place de penser à la famille par exemple. Travailler le dimanche, ça viendrait accentuer cette obnubilation pour le travail. Il est important qu'il y ait un moment de repos où les familles puissent se retrouver. Comme le dit Le tcho, ça va poser des problèmes pour les gamins et sur le long terme, on en verra les conséquences...

Je pense que c'est une question où il faut faire marcher sa morale, est-ce morale de travailler le dimanche ?
http://www.olweb.fr/
estac
Ligue 1
Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Lun 30 Sep - 8:35

Je suis pour a 100%

Premièrement, cela permettra de créer des emplois.

Deuxièmement, le dimanche était chômé pour que les gens aillent à l'église. Vu qu'on est dans un Etat laïque, cette raison n'est plus valable.
sekator
CFA
CFA

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Lun 30 Sep - 10:36

moi je pense que si c sur le volontariat c pas un problème car mais la plupart du temps notamment pour les grande enseignes ils n ont pas trop le choix même si on leur dit que oui .

Pour ma part cela m est arriver de travailler le dimanche mais pour moi jamais pour un patron meme si cela ma peu être couter ma place des fois mais c pas grave .

Donc je dirais que je suit contre car dans cette société de merde autant se reposer ( enfin vite dit avec un gosse Very Happy  ) un jour par semaine pour encaisser la merde du reste de l année  Very Happy Very Happy

Mais je ne m opposerait pas au salariés qui veulent travaillés le dimanche
nonokob
Ligue 1
Ligue 1

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Lun 30 Sep - 11:31

pour ma oart je ne vais pas allez voir plus loin que le bout de mon nez..personnelement l ouverture de certaine enseigne le dimanche et tres utile est necessaire ( bricolage ..jardinage) pour 85 % des gens qui on des horaires normales du lundi au samedi...le dimanche reste le seul jour ou on peux "travailler" et prendre du plaisir chez soit...et combien de fois on a du ranger nos outil parce qu on s appercoit quil nous manque une connerie pour avancer sans nos travaux!!!!!!obliger de tt decaler aux weekend suivant et bien sa fait super chier!!!c est donc necessaire pour ma part l ouverture le dimanche
Le Tcho
National
National

MessageSujet: Re: travail le dimanche    Lun 30 Sep - 12:38

J'ai fais un 1er jet mais pas prise en compte dc voici en gros mon idée .....

Vous, tout ceux qui ne bosse pas le week end .... iriez vous à votre bureau le samedi et le dimanche ????? moi je taff du lundi au samedi de 8 à 21h (voici mes amplitudes) j'ai un jour de repos àléatoire et je suis content quand il tombe le samedi pour diverses raisons et la 1ere de toute est FAMILLIALE .......
En bossant le samedi et le dimanche quand verrons nous nos enfants et nos conjoints ????, vous ne pensez pas que vous pourriez faire vos courses sur un jour de repos autre que le dimanche ??,, pensez vous utile d'allez le dimanche à 16h chez leroy merlin pour réparer l'etagere bancale qui l'est depuis 7 mois et que, comme par hasard, vous allez le faire ce dimanche précis entre 18h et 19h???

si la somme allouée au bricolage est dde 100M je suis d'accord avrc Fred elle ne va pas augmenter sous prétexte que l'ouvre le dimanche ou parce castorama ouvre ses portes...;

la création d'emploi ??, mes fesses ... l'ouverture est faites sur base de volontariat (forcé) et en plus ce n'est pas payé double et on le récupère jamais (je sais j'ai bossé dans le commerce);

prenons un exemple bete : si tout etait fermé le dimanche, boulanger compris (sauf service d'urgence) et bien nous changerions nos habitudes (comme en alsace) ;; nous aurions une boule de pain ou du pain au congél pour le dimanche, on irait sans la semaine chez bricorama cherche le pot de peinture de couleur taupe que madame nous demande depuis 6 mois pour faire le mur du salon ..; nous irions chez notre cher voisin lui emprunter sa clé de 13 pour resserer la roue du petit car ce dimanche c'est "sorite vélo" car personne ne travaille ......................;;;
La seules chose que j'accepterais c'est d'ouvrir le dimanche matin des magasins de bricola ou d'alimentation exclusivement et en embauchant des contrats Etudiants
 ...
voila mon point de vue

Me Contacter sur VF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travail le dimanche    

travail le dimanche
Page 1 sur 1